COMMENT FINANCER SA FORMATION ?
En fonction de votre situation personnelle (demandeur d’emploi, salarié ou intérimaire), vous pouvez prétendre à des dispositifs d’aide pour financer tout ou partie de votre formation.
Financement Pôle Emploi via le dispositif KAIROS
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez prétendre à l’un de ces dispositifs dans le cadre de votre plan d’aide de retour à l’emploi ou de votre projet d’action personnalisée. Dans tous les cas, votre projet de formation doit être validé par votre conseiller pôle emploi : _ L’AIF (aide individuelle à la formation) : cette aide couvre exclusivement les frais pédagogiques. La demande doit être effectuée au plus tard 15 jours avant le début de la formation. _ Le CIF CDD (congé individuel de formation pour les titulaires de plusieurs CDD) _ Le CIF CDI (congé individuel de formation pour les titulaires de plusieurs CDI) _ Le CIF INTERIMAIRE (congé individuel de formation pour les intérimaires) Pour plus d’infos, consultez votre conseiller pôle emploi. Chaque dossier de financement est traité au cas par cas.
Financement CPF via moncompteformation
Les personnes titulaires d’un compte CPF, peuvent bénéficier du parcours d’achat direct de tout ou partie de leur formation en nous contactant directement via le dispositif « moncompteformation »
Financement Région : Le Programme Régional des Formations et le Conseil Régional
En tant que demandeur d’emploi, le conseil régional peut prendre en charge tout ou partie du coût de votre formation. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter votre conseiller pôle emploi ou contacter le Service de formation continue de votre région.
Financement Région : Le Chèque Formation
Les demandeurs d’emploi inscrits depuis moins de 24 mois à Pôle Emploi et les jeunes de moins de 25 ans sortis du système scolaire depuis plus d’1 an et sans qualification, peuvent prétendre au Chèque Formation de la Région. Evidemment les modalités d’attribution et les montants du chèque varient selon les régions. Pour plus d’infos, renseignez-vous auprès de votre Conseil Régional.
Le Conseil Général : Le Fonds départemental d’aide aux jeunes
Si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes en difficulté professionnelle, vous pouvez solliciter tout ou partie du coût de votre formation auprès du Conseil Général. Le but de cette aide est de soutenir l’accès à l’emploi ou à la formation. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez vous rapprocher de votre Mission Locale.
La Mission Locale
Pour les moins de 25 ans, sans qualification et sortis du système scolaire depuis plus d’1 an, La Mission Locale peut vous accompagner dans vos démarches. N’hésitez pas à les contacter.
Financement FONGECIF/DIF (Droit Individuel à la Formation)
Si vous êtes salarié du secteur privé, vous pouvez prétendre avec l’accord de votre employeur d’un financement à la formation dans le cadre du FONGECIF. Pour en bénéficier, vous devez être salarié en CDI avec minimum 1 an d’ancienneté dans l’entreprise ou salarié en CDD ayant travaillé 4 mois dans les 12 derniers mois ou salarié en CDD/CDI intérimaire.
Financement Personnel (Par vous-même)
Il est tout à fait possible de financer personnellement votre formation. Dans ce cas des modalités de règlement en plusieurs fois sans frais supplémentaires vous seront accordées. Contactez-nous pour en savoir plus.